10 astuces pour développer son activité touristique en Guadeloupe grâce au digital?

astuces développer son activité touristique Guadeloupe

Avoir un hôtel, un gîte, un restaurant ou gérer une entreprise de location de kayak sont autant de possibilité d’activité touristique en Guadeloupe. Le tourisme s’est tant développé au fil des ans en Guadeloupe qu’il représente aujourd’hui un secteur-phare de notre économie avec 500 000 touristes de séjour par an qui transite par l’aéroport Pôle Caraïbes.

Les touristes qui viennent en Guadeloupe programment leurs séjours en ligne et effectuent leurs recherches sur place avec leur portable d’après un rapport de “www.guadeloupe.franceantilles.fr “. Internet offre donc de nombreuses possibilités à votre entreprise dans le tourisme en Guadeloupe. Seulement Internet c’est aussi pléthore de possibilités et face à un tel éventail de choix, on a vite fait de s’emmêler les pinceaux et de se perdre et perdre son argent.

Voici 10 astuces pour développer son activité touristique en Guadeloupe grâce au digital :

  1. Être sur Internet :

Pour lancer un site Web, vous devez obtenir ce que l’on appelle un “espace d’hébergement”, que l’on peut comparer à un terrain constructible. Chaque site Web dispose d’un nom de domaine, à savoir tout ce qui suit “www.” (World Wide Web). Cela fonctionne un peu comme l’adresse postale de votre domicile. Pour être efficace, un nom de domaine doit être court, mais également pertinent. Ensuite vous pouvez choisir de concevoir votre site internet vous-même en utilisant des outils gratuits ou bien de payer une personne pour le faire ou une agence. (Comme cyberformation 🙂)

  1. Tirer parti d’un réseau social : 

Le principal avantage des médias sociaux, c’est que vous pouvez vous adresser directement à vos clients, et interagir avec eux au bon moment et de la bonne façon. Restez vous-même, répondez aux commentaires, concentrez-vous sur les sites les plus pertinents, faites preuve de cohérence et mesurez vos résultats. En suivant ces quelques conseils, vos efforts seront couronnés de succès et vous pourrez attirer des clients. N’hésitez pas à créer un compte ou une page sur un réseau social comme Facebook ou Instagram et à interagir sur des groupes comme gwadaconnexion ou expatguadeloupe.

  1. Géolocaliser votre entreprise sur Google My Business :

Lorsque les touristes cherchent un restaurant ou une activité à faire en Guadeloupe, il y de forte chance qu’ils effectuent une recherche dans “Google Maps” ou dans un moteur de recherche qui lui proposera des résultats basés sur sa localisation et le redirigera donc dans “Google Maps”. Souvent utilisé pour localiser sa position par rapport à un endroit précis Google Maps peut servir à chercher ce qui se trouve à proximité à partir de mots clés. Le plus simple pour vous est de référencer votre activité à l’aide de l’outil “Google My Business”.

  1. Se référencer sur les grands sites touristiques et les annuaires locaux :

Un des meilleurs moyens de créer un contact avec les touristes en ligne est d’être référencé dans les annuaires locaux. Tout comme pour votre nom commercial, vous devez entrer votre adresse et votre numéro de téléphone sous la même forme pour chaque annuaire. Exploitez les annuaires spécifiques au secteur du tourisme comme :

  1. Travailler la relation client et les avis en ligne :

Les avis client c’est de l’or sur internet. Les avis clients vous aideront à mieux être référencé et aussi, ils font partis intégrants du processus décisionnel de vos futurs clients. Plus vous avez des avis plus vous êtes crédible. Plus vous répondez même aux avis négatifs plus vous êtes crédible. Ne soyez pas timide et réclamez des avis en envoyant par mail un lien ou en indiquant un lien à suivre sur le lieu où vous exercez votre activité.

La relation client c’est aussi une bonne transparence, si vous êtes fermé pour travaux précisez-le, si vous partez en vacances au mois d’aout, indiquez-le. Dépassez les attentes et bichonnez les touristes de petite attention et vous gagnerez toujours sur le long terme avec les avis en ligne. Par exemple, lorsque je voyageais à Hawaï, il n’y avait pas un Airbnb qui n’avait pas prévu une touche d’attention, en général un panier de douceur.

6.Aider vos clients cibles à préparer leur voyage en Guadeloupe :

La Guadeloupe c’est une île et tous vos clients vont nécessairement être amené à chercher des billets d’avion et à louer une voiture. Peu importe votre activité touristique n’hésitez pas à publier un contenu sur votre site ou sur un réseau social que vous utilisez pour donner de bons conseils pour qu’ils préparent leur voyage en Guadeloupe. On a tous nos petites astuces alors partagez !  Cela créera un lien unique avec votre futur client.

  1. Proposer des bons plans sur d’autres activités touristiques autour de votre zone géographique :

Si je loue un logement à Le gosier et que j’ai une réduction dans les restaurants de la ville, auprès du loueur de kayac, et une douceur offerte dans la boulangerie d’à côté, je vais avoir l’irrésistible envie de réserver votre logement.

Les touristes en ligne sont sensibles aux bons plans cumulés, ils aiment que leurs vacances soient facilitées et faire des petites économies. Pour cela, rien de plus simple, allez échanger avec les personnes autour de vous qui ont une activité touristique et réfléchissez à un arrangement gagnant/gagnant.

  1. Faciliter la prise de contact 

Une des problématiques en Guadeloupe, c’est lorsque l’on trouve un site Internet pour une activité touristique souvent l’adresse ou le téléphone sont soient erronés soit ne fonctionnent pas. Résultat les touristes pensent que vous n’existaient plus.

Vérifiez sans arrêt les informations que les touristes peuvent trouver sur vous, pour vous contacter, en vous assurant qu’elles sont à jour et qu’elles fonctionnent. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, au minimum publier un post sur votre page Facebook pour donner un numéro de téléphone qui fonctionne.

  1. Inviter gratuitement des influenceurs ou influenceuses des réseaux sociaux : 

Aujourd’hui de nombreux influenceurs des réseaux sociaux se font inviter dans des lieux touristiques. L’objectif pour la personne qui souhaite développer son activité touristique, est que l’influenceur/euse puisse venir et diffuser une vidéo un post Instagram ou encore un article sur le business qui donne envie aux touristes de venir.

Pour contacter un influenceur ou une influenceuse :

  • Appelez la personne par son prénom.
  • Proposez-lui une offre en lien avec ses centres d’intérêts.
  • Parlez-lui de quelques-unes de ses publications que vous avez appréciées ou qui ont pu vous inspirer pour votre campagne.
  1. Jouer la carte de l’authenticité et de l’honnêteté :

Les touristes qui viennent en Guadeloupe sont à l’affut d’expérience ou d’information authentique alors n’hésitez pas à mettre en avant vos connaissances de la culture et à communiquer sur les atouts de votre activité en lien avec la Guadeloupe authentique.

L’honnêteté c’est savoir parler des problèmes de l’île qui impacte peut-être votre activité et expliquer les solutions apportées. L’eau ou les sargasses par exemple, ne doivent pas être une surprise pour les touristes qui viennent vous voir.

Pour résumer :

Soyez présent sur Internet, faites-vous connaitre et aidez les touristes à vous trouver.

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